Dans certains pays de l'Est, le thé est systématiquement servi en soulevant la théière très haut, ce qui est le cas au Maroc, parfois à 1 mètre au-dessus du verre. Une pratique assez dangereuse car l'eau est souvent extrêmement chaude. Alors pourquoi font-ils cela?
Au début, vous pourriez penser que c'est juste pour l'esthétique car c'est vrai que c'est assez joli. Mais ce n'est pas vraiment la seule raison pour laquelle c'est fait. La deuxième raison qui semble envisageable et serait logique serait de refroidir le thé puisque nous avons dit que l'eau était vraiment chaude. Oui, il est vrai que verser de l'eau d'une hauteur refroidit le thé, mais encore une fois, ce n'est pas seulement la raison pour laquelle cette procédure est appliquée.
Les vraies raisons pour lesquelles le thé marocain est versé d'une hauteur
Le thé marocain est versé d'une hauteur à ces fins uniques: comme rituel marocain commun, bien mélanger les trois ingrédients qui composent le thé marocain, refroidir le thé et faciliter la digestion.
Pour faire du thé, vous devez faire bouillir de l'eau. Mais ce faisant, le thé perd une partie de son oxygène. Une boisson préparée avec une telle eau peut être très difficile à digérer pour l'estomac. Surtout si, comme le thé, il est légèrement acide.

En faisant le thé versé de très haut, nous l'oxygénons. Tellement que des bulles peuvent apparaître lorsque l'eau atteint le verre. En outre, le transfert du thé plusieurs fois du verre au verre permet de la même manière à l'air d'être à nouveau introduit dans le thé. Oxygénée, l'eau très chaude reste donc digestible!
De plus, les trois ingrédients qui composent le thé marocain se mélangent bien et l'oxygène réagit avec les substances odorantes de la menthe et renforce son parfum. Bien sûr, toutes ces opérations finissent par refroidir la boisson et rendre le processus beau…
Verser le thé marocain en hauteur est un rituel coutumier de la population marocaine; plus le thé est versé haut, plus cela montre que vous respectez le client.
