last posts

Qui est le producteur marocain derrière Lady Gaga et d'autres stars de la musique ?

 

Qui est le producteur marocain derrière Lady Gaga et d'autres stars de la musique ?

Le producteur, auteur-compositeur et directeur musical marocain derrière de célèbres stars internationales!

Qui est le producteur marocain derrière Lady Gaga et d'autres stars de la musique ?


RedOne est aujourd'hui l'un des producteurs les plus populaires du showbiz international et est le premier arabe à avoir remporté plusieurs Grammy Awards. Pour l'artiste marocain, cependant, il a fallu un long chemin pour savourer la gloire. L'homme qui attise la curiosité des paparazzi depuis la sortie de son single roule avec les plus grandes stars de la planète. Retour sur le parcours d'un mélomane qui reste attaché à ses origines.

Le plus jeune d'une fratrie de neuf, RedOne, de son vrai nom Nadir Khayat, est né le 10 avril 1972, à Tétouan. L'homme qui est devenu un producteur et directeur artistique de renom venait d'un foyer avec une profonde passion pour la musique. A la maison, les neuf frères et sœurs jouaient d'instruments différents, mais jamais en même temps. "Heureusement! Parce qu'il y avait toutes sortes de styles : rock, soul, musique traditionnelle… J'adorais les Beatles et Led Zeppelin », explique RedOne.

Nadir a grandi heureux, accroché à sa guitare, chantant Bob Dylan et Stevie Wonder . Un jour sur la plage de M'diq (une plage de Tétouan), il a rencontré le futur roi du Maroc, Mohammed VI - qui n'a pas encore succédé à son père le roi Hassan II du Maroc. « Je suis musicien, j'écris mes propres chansons et j'ai un rêve ! Le prince répondit : « Surtout, n'abandonne jamais. » Nadir a suivi le conseil. Il a passé sa vie à exploiter son talent de mélodiste, son sens du rythme et son envie de partager son « énergie positive ». Mais le secret du succès est ailleurs. « Quand des jeunes me demandent si je peux les rendre célèbres, je leur dis trois choses : maîtriser son instrument, s'intéresser à l'histoire de la musique et surtout croire en ses rêves. C'est aussi grâce aux encouragements de ma famille et de mes amis que j'ai pu réussir.

"En Suède, je pensais que ce serait facile, mais ce n'était pas le cas."

Il étudie jusqu'à l'âge de 18 ans, avant de décider à 19 ans d'immigrer en Suède pour se consacrer entièrement à la musique. « Je pensais que ce serait facile, mais ça ne l'a pas été. « À Stockholm, il a occupé une série de petits boulots et se faufilait dans le snack-bar d'un ami le soir pour dormir. Avec sa guitare pour seul compagnon, il compose et rêve d'un avenir de star dans le froid, au milieu de l'odeur des fritures. Pas question de « rentrer à la maison comme un perdant ». Nadir fait le tour des bars, chante partout où il peut. Il rencontre un bassiste, un guitariste et un batteur avec qui il monte son premier groupe, Subculture. C'est à ce moment-là qu'il a compris que son « truc » n'est pas vraiment la scène comme l'écriture de mélodies. Il compose pour eux tous, écrit une chanson au titre prémonitoire, « Joyful Life », qui lui apporte une grande notoriété en Suède. De retour au Maroc,il reste un étranger : « Ça me tuait ! « Un été, à Tétouan, il confie à sa sœur son envie d'aller aux Etats-Unis.

 

Déménager aux États-Unis

A presque 30 ans, il reprend la route. Il dort dans un studio d'enregistrement sur Broome Street à New York. « Il suffit d'un « oui » pour faire bouger les choses. Mais en Amérique, les oui sont rares. L'industrie musicale est une forteresse bordée de miroirs déformants et pleine de pièges. Son agent a eu du mal à placer ses créations, jusqu'à la naissance de "Bamboo", une chanson qui se consomme comme une boisson énergisante. Remixé avec le titre « Hips Don't Lie », il sera l'hymne officiel de la Coupe du monde de football 2006 , interprété par ShakiraRedOne s'emballe mais oublie que le football n'est pas un sport populaire outre-Atlantique. Le succès est éphémère et la chute n'en est que plus difficile. « Pour la première fois à la Saint-Sylvestre 2007, j'ai perdu espoir », dit-il. RedOne vient de se marier avec la belle Laila Aziz (aujourd'hui créatrice de mode néerlando-marocaine basée à Los Angeles), et le couple avait emménagé dans un studio dans le New Jersey. Il y avait un matelas pneumatique au milieu de la pièce vide, et il ne restait plus rien sur le compte en banque. Laila a réussi à emprunter 3 800 dollars à sa sœur, de quoi tenir un peu plus longtemps. Le couple s'est accordé trois mois de répit. Les semaines ont passé…

RedOne et Kat Deluna dans un studio à Stockholm
RedOne et Kat Deluna

Un jour, le label Epic Records l'appelle et lui demande de faire un remix pour Jennifer Lopez. Le résultat plaît. On lui propose de tester « un artiste qui vient de signer ». RedOne passe cinq jours en studio avec Kat DeLuna, qui n'a pas encore 20 ans. Cinq chansons sont sorties. Le chanteur a demandé à l'équipe du label d'assister à la session. En écoutant "Whine up", le producteur Charlie Marche s'est levé de sa chaise. "Tu es un génie! "il a dit. Se souvenant de cela, Nadir éclata de rire. « C'était le troisième mois, la toute dernière chance. Maintenant, après des années, il n'arrive toujours pas à y croire. « Avant de partir, Charlie s'est exclamé : « C'est mon gars ! ». Quatre mots qui ont changé sa vie. Epic Records lui a fait un chèque de 120 000 $. Le matelas pneumatique s'est retrouvé dans un placard et bientôt le studio ressemblait à un bel appartement meublé. "Whine up" figurait dans les charts de plus de quarante pays.RedOne collecté2 millions de dollars.

 

Lady Gaga, une rencontre décisive…

Le studio s'agrandit dès sa famille avec la naissance de son fils Daniel. Son manager lui propose de rencontrer un jeune artiste sur le point de quitter son label. « Si vous pouvez la voir cinq minutes… » Dans les studios Sony Music à New York, il a rencontré la personne de sa vie. Bonjour", a déclaré Nadir, "Je suis RedOne – Bonjour, je suis Lady Gaga", a répondu la jeune chanteuse aux cheveux blond platine. RedOne voit tout de suite l'incroyable potentiel de la starlette de 21 ans. Elle m'a fait penser à une chanteuse suédoise d'origine marocaine, Leila K », explique le musicien. Je lui ai conseillé de regarder ses clips et de créer un univers similaire – et plus haut de gamme en plus. » Lady Gaga joue. RedOne a composé pour elle les tubes « Boys, Boys, Boys » , « Poker Face » , « Just Dance » mais aussi « Bad Romance », "Alejandro" et les morceaux de l'album "Fame Monster" pour lequel il a reçu un Grammy Award. A New York, le duo ne s'est jamais quitté. Parallèlement, il commence à travailler avec Akon, « qui m'a beaucoup apporté ». Les collaborations se succèdent avec le meilleur de la pop.

Lady Gaga et le producteur marocain RedOne dans un studio.

 

Un producteur vedette

En plus de Lady Gaga, RedOne a produit de la musique depuis 2007 pour de nombreux artistes à travers le monde. Parmi eux, Britney Spears et Pitbull , mais aussi Enrique Iglesias et Nicki Minaj , pour qui il a notamment produit et co-écrit "Starships" et "Pound The Alarm".

La liste de ses collaborations est longue et enviée de tous : Akon, Justin Bieber, Brandy, Cassie, Cher, Taio Cruz, Jason Derulo, Mylène Farmer, Selena Gomez, Austin Mahone, MIA, Lionel Richie, Usher, Kelly Rowland, Magic System , Nicole Scherzinger, etc. Ils ont tous fait appel à ses talents.

Il a également produit des artistes suédois, canadiens en particulier, dont les succès ont atteint les charts. Il a même remporté un prix Juno au Canada. En 2011, RedOne est nominé pour un Grammy Award dans la catégorie Producteur de l'année (non classique).

 

Une notoriété grandissante au Maroc

Au Maroc, il est devenu une star en juillet 2011. A l'occasion de la Célébration du Trône au Maroc, le Roi Mohammed VI l'a décoré du Ouissam du Mérite Intellectuel, l'une des plus hautes distinctions du royaume. Le producteur a rappelé au souverain leur rencontre près de quinze ans plus tôt. Je me souviens », a répondu Mohammed VI. C'est un bon exemple pour les marocains : il faut croire en ses rêves ! « C'est la leçon de ce voyage extraordinaire. L'enfant de Tétouan n'a pas oublié ses origines, ni ses parents qui l'ont soutenu, ni le courage de sa femme, ni la générosité de sa belle-sœur. Il ne manque jamais un été dans sa maison sur la plage, avec Laila et leurs enfants, Daniel et Jade.

« Je suis fier d'être marocain et je n'ai jamais cessé d'être marocain.

 

RedOne et Karim Kharbouch, alias French Montana, ont collaboré ensemble pour les besoins de cette vidéo intitulée « Boom Boom », qui était également associée au Portoricain Ramón Luis Ayala Rodriguez, alias Daddy Yankee en octobre 2017. Réalisé par l'Américaine Dinah Jane , ce single a été classé premier dans 8 pays et son clip a été visionné plus de 73 millions de fois sur la plateforme Youtube, moins de 3 semaines après sa sortie.

Les scènes de leur clip ont été tournées au Maroc, non seulement à Merzouga, mais aussi à Chefchaouen, Tétouan et Los Angeles.

 

Sa collaboration avec Michael Jackson, son préféré

Comme dit précédemment, RedOne a signé des productions majeures avec des stars internationales de la musique telles que Lionel Richie , Jennifer Lopez , Mariah Carey , Enrique Iglesias , Mylène Farmer , Akon et Lady Gaga , pour n'en nommer que quelques-unes.

Pour l'artiste, cependant, sa collaboration préférée était avec le roi de la pop, Mickael Jackson , début 2009, sur l'album que le chanteur préparait avant sa mort. « C'était un homme incroyable. Il voulait aller au Maroc et rencontrer ma mère. Il disait des choses comme : « Je veux rencontrer la mère qui a élevé cet enfant. Il était très spécial », dit RedOne.

 

Football, musique et Maroc

Et dans la vie de RedOne, il n'y a pas que la musique, mais il y a aussi le football. Son équipe préférée : le Real Madrid . Son cercle d'amis comprend également le célèbre Cristiano Ronaldo, à qui il ne manque jamais de faire un clin d'œil sur les réseaux sociaux lors des matchs du Real notamment. Pour montrer son attachement à l'équipe espagnole, le producteur s'est même installé dans la capitale espagnole il y a quelques années. «Je le jure, la musique et le football sont ma vie. Le football est la seule chose qui me fait oublier le stress de la musique. Tout le monde, Jennifer Lopez, Marc Anthony, Pitbull, Lady Gaga , sait que quand le Real Madrid joue, je ne travaille pas, j'arrête", a-t-il déclaré dans une interview.

En 2014, le Real Madrid a présenté la nouvelle chanson du club : Hala Madrid…y nada mas lors de la fête célébrant la dixième Coupe d'Europe, dont RedOne, était l'auteur de cet ouvrage.

Le natif de Tétouan reste également très attaché à sa patrie, ayant produit LA Coupe du Monde FIFA 2018 Russie. "C'est un honneur pour moi en tant que Marocain qui aime son pays", a déclaré l'artiste.

 

Quand le producteur prend le micro

Le producteur dirige désormais son propre label, RedOne Records, créé en 2014, après avoir mis fin à 2101 Records, une structure lancée quatre ans plus tôt plutôt en partenariat avec Universal Music Group International. Cette même année, il prolonge sa série de succès en produisant le nouvel album du célèbre groupe ivoirien Magic System, « Africainement votre », marqué par une forte sonorité marocaine. Et le travail du producteur d'origine marocaine a été bien récompensé. En effet, l'artiste compte pas moins de huit nominations aux Grammy Awards à son actif et en a remporté deux en 2010.

RedOne a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en révélant ses talents de chanteur. Son premier single « Don't you need someone » est sorti en juin 2016, mettant en scène une quarantaine de stars internationales du monde de la musique, du cinéma et du sport, confirmant ainsi la réputation du producteur maroco-suédois dans le monde du showbiz.

Et en 2018, Redone et une belle brochette de célébrités marocaines ont sorti une vidéo spécialement dédiée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui fêtait ses 55 ans. Une belle manière d'exprimer l'attachement indéfectible du peuple marocain à son Roi. Depuis, il continue toujours à sortir des chansons qui montrent l'amour qu'il a pour son pays, et l'Afrique en général, comme avec la chanson : We love Africa , sortie en août 2019, avec Aminux (une chanteuse marocaine) et Inna MODJA (une chanteuse, mannequin et actrice malienne).

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-