last posts

Qu'est-ce qu'une tanjia marocaine?

Qu'est-ce qu'une tanjia marocaine?

 

Comme le couscous , le tajine et la harira , la tanjia marocaine est un plat traditionnel de la cuisine marocaine originaire de la ville de Marrakech qui a aidé la gastronomie marocaine à se classer deuxième meilleure cuisine au monde .

Tanjia, tangia ou tanjiat, cette spécialité locale de Marrakech, que l'on peut épeler différemment, tire son nom du pot d'argile dans lequel le plat est cuit. Comme le tajine , le tanjia fait référence à la fois au contenu et au récipient du plat.

Dans la marmite, des morceaux de viande sont mis en plus du beurre rance marocain appelé smen , citron confit , quelques gousses d' ail , quelques oignons , de l'huile d'olive , (certaines personnes ajoutent des pois chiches), et enfin de l' eau .

Et bien sûr, comme tous les plats marocains, les  épices sont essentielles: cumin, safran, ras-el-hanout, poivre et sel. Selon les préférences, certaines épices sont ajoutées plus ou moins, et il est laissé cuire de longues heures en étant niché dans les cendres d'un feu.

Étonnamment, pour votre information, une des particularités de ce plat est que sa préparation est généralement donnée aux hommes, qui après avoir rempli la tanjia, prennent soin de la refermer solidement avec du papier sulfurisé, de l'attacher avec du fil de fer puis de la prendre pour cuisiner pendant de longues heures dans les cendres des fours publics de Marrakech ou dans les braises du four à bois d'un hammam traditionnel. Ensuite, la viande est cuite lentement mais sûrement et finit par être très tendre et savoureuse.

De nombreuses histoires sont racontées sur l'origine de ce plat, notamment parce que c'est l'un des seuls plats préparés exclusivement par des hommes au Maroc.

Certains disent qu'avant, les hommes qui travaillaient et n'avaient pas le temps de rentrer chez eux pour manger se procuraient des ingrédients de proximité comme de la viande, des épices… Ils les mettaient dans un bocal et les confiaient dans les braises du four à bois d'un hammam traditionnel le soir pour le lendemain.

Une chose est sûre à propos de ce plat. C'est absolument délicieux et personne ne peut aller à Marrakech sans le goûter.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-