Un village 100% solaire est implanté au Maroc
Particulièrement impliqué dans le développement des énergies renouvelables, le Maroc a franchi une nouvelle étape avec le projet conçu à Id Mjahdi. Ce village de la région d'Essaouira est entièrement alimenté par l'énergie solaire.
Déjà équipé de la plus grande et la plus puissante centrale solaire du monde (sur le site de Noor, près de Ouarzazate) et avec des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables (42% du mix en 2020 et 52% en 2030), le Maroc continue de paver la voie de sa transition vers l'énergie verte. De ce point de vue, les installations réalisées dans le village d'Id Mjahdi constituent une belle vitrine des innovations du Royaume. Dans ce village d'une cinquantaine d'habitants, une centrale solaire avec 32 panneaux photovoltaïques couvre l'ensemble des besoins énergétiques des habitants et des infrastructures.
Sensibiliser les jeunes générations
Soutenu par des institutions marocaines (Cleanergy, filiale de l'Agence marocaine pour l'énergie durable, la province d'Essaouira, la commune d'Ounagha), mais aussi par des mécènes étrangers (enseigne Intermarché et Le Petit Olivier), ce nouvel équipement touche une vingtaine de foyers, le château d'eau, les fours solaires et les lumières LED. Tous sont alimentés par la même centrale électrique dans un système hors réseau, totalement autonome du réseau électrique traditionnel et équipés de batteries de stockage.
Ce centre éducatif dispose de salles de classe, d'un terrain de sport et d'une aire de jeux, ce qui améliore encore le confort des habitants. Il est conçu pour accueillir les enfants de 4 à 6 ans d'Id Mjahdi et des villages voisins et doit permettre d'affiner encore l'un des objectifs de ce vaste projet: alphabétiser les plus jeunes enfants et leur faire prendre conscience de l'importance des énergies renouvelables en leur territoire.
Un projet social
En élargissant la zone de couverture de son village pilote, 100% solaire et autonome, le Maroc met en avant son savoir-faire et favorise l'émergence de compétences spécifiques dans le domaine. Il s'engage également sur un autre aspect, plus social. Dès le lancement du projet en 2017, Id Mjahdi a intégré une usine de concassage d'arganier. Cette infrastructure, dont la production est entièrement rachetée par la marque «Le Petit Olivier», permet aux femmes du village de se libérer des corvées habituelles et d'avoir une activité génératrice de revenus. De quoi, ici aussi, parier sur l'avenir.
