Quand la Chine était 5 fois plus pauvre que le Maroc
En 1980, le Maroc était cinq fois plus riche que la Chine: 1075 dollars de revenu annuel par habitant, contre 195 pour la Chine! La mondialisation a changé la planète et a sorti 2 milliards d'êtres humains de la pauvreté.
La part de la Chine dans les dépenses mondiales de recherche a explosé: 2% en 1995, 23% aujourd'hui, plus que l’Europe dans son ensemble, et elle se rapproche rapidement des États-Unis. Les pays d'Asie de l'Est deviennent des géants scientifiques, tandis qu'en Europe du Sud (Espagne, Italie et Portugal), un peu plus de 1% de la richesse nationale - le PIB - est investi dans la recherche. Le taux est de 2,2% en France contre 5% en Corée du Sud.
La montée des pays asiatiques dans le classement de Pise des systèmes scolaires est devenue un tabou pour la classe politique française. En science, Singapour est numéro 1 mondial et la Corée du Sud, la Chine, Taiwan et le Vietnam ridiculisent les enfants français. Ainsi, des millions d'ingénieurs et de chercheurs à très haut potentiel sont formés en Asie, qui devient le leader du capitalisme cognitif.
Cela dit, le Maroc s'est également développé au fil des ans. Il a évolué de bien des manières, devenant le numéro un dans de nombreux domaines et infrastructures à travers le monde. Le faire proclamer le pays numéro un en Afrique
