Le tajine: toute une tradition
Le tajine est un plat emblématique de la cuisine maghrébine, notamment au Maroc, une sorte de ragoût, dans lequel sont cuits légumes et viande. Il porte également le nom de l'ustensile, récipient de forme conique, dans lequel il est cuit. Bien que commun en Algérie et au Maroc, le tajine est d'origine berbère et, selon les experts, c'est sur le territoire berbère que l'on peut manger les meilleurs tajines.
Traditionnellement, les tajines sont fabriqués avec de l'argile, la nourriture, mise dans le tajine, mijotée à feu doux, est cuite à la vapeur et cuite dans une assiette creuse recouverte d'un couvercle conique. Le résultat est incroyable: les plats cuisinés dans ce plat de tajine sont très savoureux et sont comme fondre dans la bouche, pour le plus grand plaisir des gourmands, surtout pour une viande qui garde toute sa douceur. La forme pointue du couvercle a été conçue pour permettre une cuisson sans eau, afin de conserver toutes les saveurs des aliments. La vapeur des aliments se condense sur le couvercle du plat à tajine, puis retombe sur les aliments, qui sont ensuite humidifiés.
Un plat de famille marocain
Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. Il peut également être consommé lors de fêtes et d'occasions spéciales afin de réunir toute la famille autour d'un repas traditionnel. Les membres de la famille s'assoient autour d'une table ronde avec le tajine placé au milieu. Le couvercle est retiré et chaque personne pique directement dans le plat avec un morceau de pain. Parce qu'il faut le dire, les Marocains mangent presque tout avec du pain.
De multiples possibilités
Le mot tajine, lorsqu'il fait référence à la nourriture, fait donc référence à la nourriture qui a été cuite dans le plat de tajine. Il existe un très grand nombre de tajines différents: des tajines de poulet, de bœuf, d'agneau et de poisson aux tajines aux fruits et sucrés-salés , il y en a pour tous les goûts. Il y a même un tajine végétarien! Et comme dit précédemment, la cuisson lente, dans le tajine permet à chaque aliment d'absorber les arômes de tous les autres. Chaque maison a sa propre recette, mais l'objectif reste le même.
Enfin, tout comme le couscous , le tajine est un plat emblématique des restaurants marocains!
