Ouarzazate fondée en 1928 par les Français, Ouarzazate conserve pourtant les traces d'un passé plus ancien : celles de la tribu Glaoui. Ouarzazate est une halte privilégiée pour tous ceux qui visitent les vallées du Draâ et du Dadès.
Site exceptionnel où se mêlent la vision du désert et des neiges éternelles de l'Atlas, Ouarzazate a su attirer nombre de cinéastes du monde entier. Ouarzazate est aussi et peut être avant tout la ville du cinéma.
Il est vrai que cette ancienne ville de garnison bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle. Située sur un vaste plateau désertique, la température peut facilement y atteindre 45°C en été. Le contraste avec les cimes neigeuses du Haut Atlas tout proche n'en est que plus frappant. Ouarzazate profite ainsi des splendides paysages qui l'entourent.
Les cinéastes ne s'y sont guère trompés et nombre d'entre eux sont venus tourner des reconstitutions historiques dans la région.
Mais Ouarzazate doit surtout son statut de destination touristique majeure à son important complexe hôtelier. Cette infrastructure sans cesse améliorée lui a permis de devenir l'escale idéale pour tous les voyageurs désireux de se rendre dans les très belles vallées du Dadès et du Drâa.
Entre Ouarzazate et Marrakech, le Haut Atlas, que l’on aperçoit au loin pendant toute la descente d’Er Rachidia à Ouarzazate, constitue une barrière naturelle. La route que l’on emprunte le traverse tant bien que mal, mais les vents chargés d’humidité et de fraîcheur océaniques, n’y arrivent pas.
Par conséquent, lorsque l’on prend la route de Marrakech, on passe d’un semi-désert aride d’abord dans un paysage de haute altitude, en culminant dans le col du Tizi-n-Tichka (2260 m au-dessus du niveau de la mer), puis, à mesure que l’on descend vers Marrakech, on redécouvre les palmiers et la verdure. L’air est alors plus chaud et plus humide.
Les paysages autour du col de Tizi-n-Tichka sont magnifiques, et le col lui-même est une halte agréable car il y fait frais. Les marchands d’objets divers ne s’y trompent pas et occupent le col comme une armée en siège. Mieux vaut ne pas montrer que vous parlez français, ni l’anglais, ni même l’allemand ou l’espagnol sinon vous allez subir une attaque à l’artillerie lourde. Le mieux est de parler tchèque ou norvégien entre vous, les marchands en seront perplexes et vous laisseront tranquilles.
Restaurants et hôtels
Cette ville fut fondée en 1928. Ouarzazate, avec sa kasbah de pur style berbère et la plaine environnante, émaillée de petits villages dans lesquels le folklore marocain conserve toute sa splendeur, est un véritable régal pour les yeux.
Elle se dresse sur un vaste plateau désertique. Actuellement, Ouarzazate est devenu un centre touristique important. On y trouve plusieurs hôtels excellents qui peuvent accueillir les touristes qui visitent cette belle région.
Autour de la ville de ouarzazate carte ouarzazate chambre d’hôtel a ouarzazate
Ouarzazate hôtels
Dar Daifa
Situé à quelques encablures de Ouarzazate et camp de base des voyageurs pour lesquels Zineb et Jean Pierre Datcharry et leur efficace équipe organise d’exceptionnelles journées d’évasion dans le désert, cette belle maison « Charme et Tradition », blottie au cœur d’un authentique village, accueille aussi les voyageurs individuels à la recherche de calme et de confort.
Piscine, patio arboré, hammam traditionnel en jlijs de Tamgrout (sud de Zagora), fontaines et terrasses sur fond d’atlas enneigé, coucher de soleil zébrés par le vol des cigognes et appel du muezzin participeront pleinement à la réussite de votre séjour.
Dar Daifa : propriétaires : Zineb et Jean Pierre Datcharry
Douar Talmasla, Ouarzazate, B.P 93
45000 Maroc.
Le Ouarzazate restaurant:
Situé dans un cadre exclusif, le restaurant « LE OUARZAZATE », fleuron de gastronomie marocaine vous invite à découvrir la qualité de ses prestations.
Vous invite à découvrir la qualité de ses prestations. Vous y apprécierez la grande variété de sa cuisine avec trois menus de choix, trois buffets au choix et possibilité de bivouac. Des services de repas sous tente avec animation et folklore, des loisirs tel que natation et beaucoup de surprises… .
Le Ouarzazate restaurant : Quartier sidi Daoud (à coté du camping)
Ouarzazate Maroc.
Ouarzazate excursions
Ouarzazate peut être le point de départ de plusieurs excursions. A un kilomètre à l’ouest se trouve la Kasbah de Taourirt avec son complexe labyrinthe de créneaux, de tours et de murailles ; Tiffoultoute, a sept Kilomètres à l’ouest ; boumalne-du-Dadés et les gorges du Dadès ; la vallée du Draa et Zagora.
Toute la région d’Ouarzazate est très intéressante, surtout la vallée des Kasbahs.
