MOULAY IDRISS II
MOULAY IDRISS deuxième de son nom également connu sous le nom de «MOULAY IDRISS AL AZHAR» est le fils de MOULAY IDRISS «THE ANCIEN». Enterré à FES - Maroc, chaque année, des centaines de personnes visitent le mausolée (sanctuaire) à l'occasion de la commémoration annuelle du père fondateur de la capitale spirituelle du Maroc. Le mausolée est situé au centre de l'ancienne «Médina de FES», précisément entre la rue de «CHMAINE - ceux qui fabriquent des bougies» et «ANAJARIN - les charpentiers». Il a gardé son importance spirituelle. Le mausolée ouvre sa porte toute la journée pour l'accueil des visiteurs quelles que soient leurs différences «culturelles-sociales etc.» il est considéré comme le cœur battant du tourisme dans la ville de FES.
Selon l'historien, l'aspect de la sainteté acquis par le mausolée ne creuse pas loin ses racines dans l'histoire, d'autant plus que les «ZENIT PRINCES», venus juste après l'ère des «IDRISSIDES», ont œuvré à l'arrêt de toutes les festivités et commémorations qui avait lieu dans le mausolée. Mais tout a changé précisément en 841 Hijri / 1147, lorsque le renouvellement de la mosquée «ACHORAFAE- les Nobles» a vu le jour. Une fois qu'ils ont commencé à creuser le corps trouvé presque sans aucun signe de décomposition, cet incident a touché le cœur des gens, depuis lors, les gens ont rétabli la tradition de célébration du père fondateur de Fès.
L'historien a également mentionné que «MOULAY IDRISS AL AZHAR» a montré des compétences incroyables, telles que la maîtrise des études religieuses et littéraires à l'âge de onze ans. Aussi, pendant vingt-cinq ans de son règne, il fut connu comme «l'homme d'État» et le poète très cultivé, qui résista à la pression du lobby étranger, en particulier les «ABBASIDES». En plus de ce qui a été écrit précédemment, «MOULAY IDRISS AL AZHAR», au-delà de faire preuve d'un grand sens de la gentillesse et de l'ascétisme envers son peuple, être altruiste et courageux est une autre des vertus de «MOULAY IDRISS AL AZHAR».
Quelques réalisations de «MOULAY IDRISS AL-AZHAR»:
Comme mentionné précédemment, il est le père fondateur de la ville de FES qui est devenue une métropole islamique prospère mondialement connue. Il est également responsable de la construction de la «MASJID AL CHUYOUKH - mosquée des anciens» 192 Hijri, (il a construit cette mosquée avec son propre argent sur le terrain qu'il a acheté aux tribus de «YAZGHA et ZWAGHA». Un an après , il a construit la «MOSQUÉE ACHORAFAE - mosquée des nobels» sur le côté gauche du lac de Fès.
Lors de la commémoration annuelle de «MOULAY IDRISS AL AZHAR», plusieurs dialogues et conférences religieux ont lieu à l'intérieur du mausolée. À la fin de la cérémonie, «la robe» (un tissu destiné à recouvrir le sanctuaire) est remplie de chants spirituels.
Pour résumer, «MOULAY IDRISS AL AZHAR» (naissance 177 Hijri) a accédé au trône à l'âge de onze ans, et pendant deux décennies de son règne, il a présenté de grands signes de sagesse, de compassion, d'ascétisme, d'altruisme et de bravoure. Ces qualités lui ont fait inscrire son nom parmi le grand homme de l'histoire marocaine.
AL FAKIR
