Moulay idriss I
Nom et origines:
IDRISS fils d'ATIKA fille d'ABDULMALIK et ABDULLAH AL KAMIL (127Hijri / 743- 177Hijri / 793) fils d'AL HASSAN AL MOUTHANA ”AL Hassan le deuxième” fils d'AL HASSAN ASSIBT - ASSIBT signifie petit-enfant - fils d'ALI IBNU ABI TALIB et FATIMA AZZAHRAE fille du Prophète 'MOHAMED paix soit sur lui'. Heis considéré comme le premier Arabe entré dans le royaume du Maroc. Il a été bien traité par les habitants (les AMAZIGH). Ils l'ont même fait roi sur eux à cause de l'amour qu'ils avaient pour le «Prophète MOHAMED» que la paix soit sur lui. Il a épousé «KENZA», elle était une reine AMAZIGH. En 172 Hijri, MoulayIdriss Al Akbar a établi la «dynastie IDRISSID» qui est considérée comme la deuxième nation islamique à ne pas se soumettre au régime KALIF dans l'extrême ouest. L'UMMYAD a été le premier dans les Andalous (sud de l'Espagne).
Comment Moulay Idriss s'est terminé au Maroc:
L'échec de la tentative de coup par AL HOUSSAIN fils d'ALI (169 Hijri-786) a eu un impact négatif sur les ALAWIS en raison de leur implication, en réponse à l'ABBASSIDTenté pour les éradiquer. Mais le destin avait d'autres mots: MoulayIdriss et son frère YAHYA ont survécu à l'attaque. Ensuite, chacun des frères a suivi son propre chemin, MoulayIdrisschoseMorocco comme destination (Ouest), tandis que son frère YAHYA a opté pour l'Est pour diverses raisons, l'une d'entre elles étant proche de «DAR AL KHILAFA. Le choix de MoulayIdriss n’a pas été pris au hasard, il a choisi le Maroc principalement parce qu’il était hors de portée de la puissance militaire des «ABBASSIDES», le pays était également indépendant (après la chute de «l’UMMYAD» 132 Hijri / 749). (Sans oublier de mentionner le rôle honorable que RACHID AL AWRABI (signifiant d'Awraba. Une tribu près de «WALILI-VOLUBILIS) a joué dans la fuite de MoulayIdriss (son maître) de l'attaque et de la ville. RACHID se faisait passer pour le maître et MoulayIdriss comme son serviteur L'histoire a continué comme ça jusqu'à leur arrivée en ÉGYPTE. Ils ont continué jusqu'à leur arrivée à AL KAIRAOUAN - 90 Miles de Tunis ville. De là à TLEMCEN-Algérie, puis ils sont allés à TANGIERS au nord du Maroc, et ont finalement résidé à WALILI. RACHID a gardé certaines de ses habitudes d'enfance berbère (comme son père), ainsi il a présenté MoulayIdriss à son beau-père (ISHAAQ-ISAAC) qui a accepté MoulayIdriss comme son invité pendant une assez longue période (6 mois), ISHAAQ était un musulman dévot, qui a bénéficié des connaissances et de l'expertise de MoulayIdriss.Après avoir été émerveillé par MoulayIdriss, l'attachement de l'ISHAAQ n'a cessé de grandir, ce qui l'a conduit à se retirer de l'obéissance des ABBASIDS, et à prêter allégeance à MoulayIdriss. l'opportunité du mois sacré du Ramadan; puis réuni ses camarades de la tribu, et présenta à MoulayIdrissthedescendant du Prophète MOHAMED que la paix soit sur lui.Ils lui prêtèrent tous allégeance et se jurèrent de le suivre dans sa conquête, de faire ce qu'il dit et de suivre ses commandements (l'allégeance était sur Vendredi 4 Ramadan 172 Hijri-789). AWRABA, une tribu puissante, a invité les autres tribus (MGHILA et SDENA) à prêter allégeance à MoulayIdriss, ce qu'elles ont fait.
Après l'allégeance des premiers partisans, MOULAY IDRISS a prononcé un bref discours, en voici un extrait: `` Dieu merci et loue le prophète MOHAMED que la paix soit sur lui, Oh les gens ne se soumettent pas et ne promettent allégeance à personne d'autre, car vous ne pourrez pas trouver ce que nous vous donnerons ailleurs (connaissance) ». Ce court discours était suffisant pour éclairer la vision de MOULAY IDRISS qui est le califat dans «AHL-AL-BAYT - les descendants du prophète MOHAMED que la paix soit sur lui. Après la diffusion à grande échelle de la nouvelle, d'autres tribus sont venues prêter aussi leur allégeance (GOMARA-ZNATA-MKNASSA-SADRATA-ZWARA-RIATA) puis toutes les tribus berbères de l'ouest du Maroc. Après l'allégeance, le voyage de propagation de l'islam à travers tout le Maroc a commencé. MOULAY IDRISS a rassemblé ses troupes puis s'est rendu à TAMSNA (près de Rabat). Il a commencé avec CHALAH- forteresse (maintenant. C'était une ville roumaine alors) après la conquête de "CHALAH" "MOULAY IDRISS" a pris les avant-postes entourant la ville, puis il a continué son voyage de conquête et a ajouté "la ville de TADLA" au musulman villes du Maroc. Ensuite, ce fut le tour de Massa. Les habitants de ces régions étaient majoritairement juifs, chrétiens, païens, tandis que la communauté musulmane était minoritaire. Après MOULAY IDRISS, passage, la population musulmane a commencé à croître.
Après le succès de la première campagne, MOULAY IDRISS est retourné à son camp de base (QG) à «VOLUBILIS» et y est resté jusqu'en juin 789 / Moharam 173 Hijri. Puis, une fois de plus, MOULAY IDRISS a fait un deuxième voyage pour continuer sa mission. Il a commencé avec FANDLAWA puis, MEDIOUNA, après c'était le tour de BAHLOULA en plus des forteresses de GHIATA, et de la ville de «FAZAZ». Les campagnes menées par MOULAY IDRISS pour répandre l'islam étaient pacifiques; il avait à peine besoin d'utiliser ses forces militaires. Le peuple a adopté l'ISLAM en tant que religion de sa propre volonté. Tout ce que MoulayIdriss a fait était de leur parler. Il a continué à le faire jusqu'à ce que tout le peuple marocain devienne musulman. Cela ne veut pas dire que l'ISLAM n'était pas présent avant MOULAY IDRISS ou que personne n'a tenté de répandre l'islam avant lui. Mais ses prédécesseurs se sont concentrés sur l'utilisation de la puissance militaire et forcer les gens à devenir musulmans. Ce fut presque en vain en raison du petit nombre de musulmans que MoulayIdriss trouva lors de son entrée. Ils avaient pour objectif principal d'ajouter des colonies et, en deuxième position, de répandre l'islam. Cela explique pourquoi, après la défaite des musulmans, ou lorsqu'ils ont quitté une ville, les gens ont immédiatement révoqué l'islam. MOULAY IDRISS avait une vision opposée des choses. Il s'est concentré sur la diffusion de la religion islamique plutôt que sur la conquête. Après la clôture de cet autre chapitre, MOULAY IDRISS est revenu une fois de plus dans sa capitale VOLUBILIS-WALILI pour préparer un autre voyage et cette fois la destination était TILMSANE-ALGÉRIE. Il s'est reposé pendant un mois avant de se rendre à Tilmsane en janvier 789/173 à Hijiri. Au cours de son voyage MOULAY IDRISS est passé par les tribus de MAGHRAWA et de BENI YFREN. Cette fois, non seulement il n’a pas eu besoin d’utiliser la force, mais il n’a même pas prononcé de discours. Une fois le camp établi en dehors de TILMSANE, le Prince MOHAMED BEN KHAZAR est sorti en quête de paix et d'allégeance.Il a été bien accueilli parMOULAY IDRISS.La cérémonie d'allégeance a eu lieu tous les résidents ont prêté allégeance sans être forcés (il / elle qui ne veut pas devenir musulman est libre de garder sa religion), alors «L'IMAM MOULAY IDRISS» a demandé à certains de ses sujets de commencer à enseigner la base islamique aux gens, à construire une mosquée et à enseigner le Saint Coran aux gens. Il est resté là jusqu'à ce que tout se passe sans faute et que les gens soient pleinement engagés dans la religion puis il est retourné à «VOLUBILIS» (près d'un an après).
AL FAKIR
